Quelques remèdes naturels pour guérir les maux de gorge

gorge_malade

Les maux de gorge constituent l’une des raisons les plus fréquentes de consultation. Vu comme un symptôme plutôt qu’une maladie en elle-même, tout le monde peut être touché par cette affection. Cela dit, pour vite vous en débarrasser, il existe des procédés naturels pour en venir à bout. De ce fait, cet article vous donnera quelques solutions naturelles pour guérir les maux de gorge.

Le miel pour guérir d’un mal de gorge

Vieille recette et surtout très connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel constitue l’un des remèdes les plus recommandés en cas de maux de gorge. En effet, le mal de gorge pourrait être l’un des symptômes d’une autre maladie. Cependant, étant un mal gênant, vous pouvez déjà l’éliminer avec une cuillère miel d’eucalyptus ou de thym avec un peu d’eau. Ces derniers sont d’excellent remèdes pour agir sur une toux grasse. Par contre, lorsque vous avez une toux sèche, il est conseillé de faire usage du miel de lavande. Une cuillère de ce miel et un peu d’eau pourront atténuer les douleurs au niveau de la gorge.

Utilisez de la propolis pour se soulager des maux de gorge

La propolis est une sorte de matière que produisent les abeilles à partir des plantes. Lorsque vous êtes confronté à des cas d’inflammation buccale, à une angine ou à une toux, utilisez ce remède naturels pour vous retrouver en bonne santé. La propolis est très célèbre pour ses vertus réparatrices et antiseptiques. Ainsi, pour quelqu’un qui a un mal de gorge, il peut faire usage de cette résine pour se soulager naturellement sans aller voir un médecin.

Du zinc et de la vitamine C pour venir à bout des maux de gorge

Lorsque vous ressentez de forte douleur dans la gorge ou que vous avez la toux, la vitamine C est le remède qu’il vous faut pour vous faire une bonne santé. Avec cette vitamine, plus besoin d’aller voir un médecin. Elle s’attaque aux tissus enflammés et favorise une rapide cicatrisation à leur niveau. Dans la foulée, la consommation de vitamine permet de renforcer votre organisme contre de potentielles maladies. Le citron, l’acérola ou encore le kiwi, sont des fruits dans lesquels on retrouve naturellement de la vitamine C. Quant au zinc, il est connu pour fonctionner en parfaite coopération avec la vitamine C.

Les huiles essentielles avec leur propriété anti-inflammatoire

Les maux de gorge peuvent être soignés grâce aux huiles essentielles accompagnées d’une cuillère à café d’eau. Elles agissent sur les inflammations occasionnées par les douleurs dans la gorge. De même, elles sont utilisées contre des symptômes d’hiver. La bronchite, le rhume, la rhinite qui sont des maladies qui surviennent en période froide. Au nombre des huiles que vous pouvez utiliser, il y a :

  • L’huile de l’arbre à thé : connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ;
  • L’huile de Ravintsara ou de thym: fréquemment utilisé en aromathérapie, l’huile issue des plantes de cet arbre à des vertus antivirales, antibactériennes et surtout calmantes. Il est souvent utilisé pour combattre les infections.

Le citron peut vous soulager des maux de gorge

En dernier, pour ne pas souffrir longtemps des maux de gorge ou de rhume, l’une des solutions qu’il vous reste, c’est l’usage du citron est très efficace. Son effet est rapide en matière d’atténuation de douleur. Ce fruit est un antibactérien dans lequel on retrouve de la vitamine C. Pour utiliser le citron, faites-en une infusion avec de l’eau à laquelle vous ajoutez du miel.