Ehpad et résidence sénior, quelles différences ?

voir residense senior

Lorsqu’une personne âgée perd en autonomie et qu’elle ne peut plus rester à domicile, plusieurs options s’offrent à elle. Les principales sont l’EHPAD et la résidence sénior. Mais quelles sont les différences entre ces deux lieux de vie ? 

Principe d’une résidence sénior

Comme son nom l’indique, ce type de résidence est destiné aux personnes âgées. Il se compose de plusieurs hébergements : des studios ou des appartements plus spacieux, voire des maisonnettes. Ceux-ci sont regroupés dans une même enceinte qui forme la résidence sénior. Cette dernière s’adresse aux personnes âgées n’étant plus en capacité ou ne souhaitant plus rester chez elles (logement peu adapté, isolement…) mais cependant encore relativement autonomes.

Une résidence sénior peut aussi bien accueillir une personne seule qu’un couple de personnes âgées qui disposent alors d’un lieu de vie parfaitement conçu pour leurs besoins. Les logements sont par exemple dotés de certains équipements permettant un quotidien plus agréable et plus sécurisé (ex : poignées, canapés surélevés pour faciliter le fait de se relever…). Une résidence sénior propose également toute une gamme de services comme une aide administrative, le ménage, l’entretien du linge, des navettes pour différents déplacements… 

Il est également possible pour les résidents d’accéder à d’autres services comme des activités collectives ou des services de bien-être type coiffeur ou massages.

Enfin, les repas peuvent être soit préparés individuellement, dans le logement par le sénior lui-même, soit proposés par la résidence matin, midi et soir, et ce 7j/7.

Une résidence sénior permet donc à une personne âgée de continuer à vivre de manière autonome, mais dans un cadre adapté, agréable, stimulant et sécurisé.

photo residence senior

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Cet acronyme désigne “Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes”. Contrairement à une résidence sénior, il s’agit d’un lieu de vie médicalisé qui s’adresse aux séniors n’étant plus assez autonomes pour les tâches du quotidien. Aussi, l’EHPAD ne propose pas de logements individuels comme la résidence sénior, mais les résidents disposent d’une chambre individuelle avec salle de bain et WC privatifs.

Ce type d’établissement est adapté pour les personnes âgées nécessitant des soins précis et quotidiens. On peut par exemple trouver des unités spécialement dédiées à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans certains EHPAD.

Il s’agit donc de maisons de retraite médicalisées qui permettent d’offrir un cadre de vie pour les séniors fragiles et vulnérables. La prise en charge y est totale, les résidents n’ayant plus assez d’autonomie contrairement à ceux vivant en résidence séniors

L’EHPAD propose un service de restauration où les résidents se réunissent dans une salle commune matin, midi et soir pour un repas en collectivité. Des collations peuvent également être prévues. Ce type d’établissement peut aussi bien accueillir des séniors totalement dépendants que des personnes âgées semi-autonomes

C’est pourquoi un EHPAD peut proposer des activités ludiques comme des séances de jeu de société, de la gym douce ou encore des ateliers contribuant à stimuler les facultés de mémoire et sensorielles.
Les autres services proposés par l’EHPAD sont par exemple le ménage ou la blanchisserie, en plus des soins médicaux quotidiens dont ont souvent besoin les résidents. 

Ainsi, résidences séniors et EHPAD ne s’adressent pas aux mêmes personnes âgées selon leur degré d’autonomie et leur état de santé. Dans le premier cas, il s’agit de résidences individuelles dans une enceinte commune. Dans le second cas, il s’agit d’un établissement médicalisé à visée thérapeutique et pouvant accompagner les séniors en fin de vie.