Masque et gommage visage : quelles differences ?

Les soins du visage sont essentiels à une routine beauté quotidienne. Cependant, avec des centaines de soins différents disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir quel produit convient le mieux à votre type de peau. Deux des soins les plus populaires sont le masque et le gommage du visage. Mais quelles sont les différences entre les deux, et pourquoi opter pour ces types de soin ?

Deux principes différents mais complémentaires

La première différence notable entre un masque et un gommage du visage est la texture. Les masques du visage sont disponibles sous forme de crèmes, de gels, de poudres ou d’argiles, tandis que les gommages du visage sont généralement sous forme de crème ou de gel contenant des particules exfoliantes. Vous le constaterez notamment sur https://www.yves-rocher.fr/soin-visage/type-de-soin/masque-et-gommage/c/16800.

Pourquoi appliquer un masque pour le visage ?

Le but du masque est de purifier et de nourrir la peau, tout en absorbant l’excès de sébum et en éliminant les impuretés. D’autres masques sont destinés à hydrater et nourrir la peau, en lui donnant un coup d’éclat. Ces masques sont souvent enrichis d’ingrédients tels que l’huile d’argan, l’aloe Vera ou la vitamine E. 

Le choix du masque le plus adapté se fera en partie selon votre type de peau. Les personnes à peau grasse se tourneront par exemple vers des masques visant à retirer l’excès de sébum caractéristique de ce type de peau. Celles à la peau sèche privilégieront plutôt un masque à l’action hydratante.

La plupart des masques sont à laisser poser plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire.

L’intérêt d’utiliser un gommage visage

Le gommage pour le visage est quant à lui destiné à exfolier la peau en éliminant les cellules mortes, les impuretés et les points noirs qui obstruent les pores. Les gommages aident également à améliorer la texture de la peau en lui donnant un aspect plus lisse et plus doux.

Ces produits sont particulièrement bénéfiques pour les peaux sèches ou ternes. Les gommages exfoliants peuvent également aider à réduire l’apparence de ridules et de rides, en favorisant le renouvellement cellulaire de la peau.

On distingue les gommages à grains plus adaptés pour les peaux mixtes et grasses, et les gommages chimiques davantage conseillés pour les peaux sèches et sensibles.

Pour bien appliquer votre gommage, quel qu’il soit, apposez-le sur peau humide avant d’effectuer des mouvements circulaires pour que les grains ou enzymes éliminent cellules mortes et impuretés.

Deux soins idéaux pour une peau saine, douce, et un teint éclatant

Au final, combiner l’utilisation de masques et de gommages est bénéfique pour tous les types de peau. Vous pourrez ainsi à la fois la nettoyer en profondeur, l’hydrater efficacement, retirer et limiter l’apparition d’imperfections, retarder son vieillissement et stimuler sa régénération cellulaire. 

Pour une routine beauté optimale, il est bien sûr important de choisir le produit qui convient le mieux à votre type de peau et d’éviter les mouvements trop agressifs qui peuvent l’agresser la peau, en particulier autour du contour des yeux. Il est également important de bien hydrater la peau après avoir utilisé un masque ou un gommage du visage, pour éviter de dessécher la surface de la peau et pour maintenir le film hydrolipidique.

Avant tout soin du visage, veillez à bien le nettoyer (idéalement à l’eau chaude ou tiède) et, pour un séchage tout en douceur, tamponnez-le à l’aide d’une petite serviette.

Enfin, pour une routine beauté combinant masque et gommage, on commencera par le gommage pour éliminer les impuretés avant d’appliquer son masque pour nourrir en profondeur la peau parfaitement propre.