Hypnose : arretez le tabac en etant rembourse par votre mutuelle

L’hypnose est l’une des méthodes pouvant être très efficace pour arrêter de fumer. Elle permet de détendre le fumeur et de lui faire prendre conscience de ses habitudes néfastes. Elle peut ainsi aider à changer ses habitudes et enfin se délivrer du tabac. Quelle prise en charge une mutuelle permet-elle pour arrêter de fumer grâce à des séances d’hypnose ?

Rappels sur l’hypnose

L’hypnose est une thérapie qui utilise la suggestion pour influencer l’esprit inconscient. Considérée comme médecine douce, elle ne fait donc pas l’objet de remboursement des soins courants comme d’autres types de thérapie. Cependant, elle présente de nombreux bienfaits et aide à faire face à de nombreux troubles, aussi bien physiques que psychologiques. La gestion des addictions en fait partie, ce qui explique que de nombreux individus souhaitant arrêter de consommer du tabac se tournent vers cette discipline.

Cette dernière présente en effet un taux de réussite élevé. Un mois après la séance, près de 72% des Français ayant eu recours à l’hypnose pour arrêter le tabac auraient effectivement réussi à cesser de fumer. Les résultats de l’hypnose semblent plus probants les deux premiers mois qui suivent la ou les séances. 6 mois après la ou les séances, ce chiffre descend à 35-40%, ce qui représente tout de même plus d’un tiers des patients ayant eu recours à cette médecine douce.

Comment se déroule une séance ?

Le but des séances d’hypnose est de défaire les liens à la fois physiologiques et psychologiques entre le patient et le tabac. Le praticien va donc d’abord s’entretenir avec le patient pour comprendre sa perception du tabac et ses habitudes de consommation. Cet échange préalable est également l’occasion d’aborder des craintes qui empêchent jusqu’à présent le patient de se libérer du tabac. Sont également analysés l’environnement familial, professionnel ainsi que les motivations pour lesquelles le patient initie cette démarche pour arrêter de fumer.

Les séances d’hypnose peuvent se dérouler individuellement ou bien en petits groupes (généralement de 3 à 6 personnes).

Le patient s’installe ensuite dans un fauteuil propice à la détente, au lâcher-prise, avant de se laisser guider par la voix de l’hypnothérapeute, le tout dans un état semi-conscient. S’ensuivent plusieurs phases, celle de la pesanteur, puis celle de l’engourdissement. Le praticien évoque, durant cette phase semi-consciente, des suggestions thérapeutiques. La valorisation incite notamment le patient à avoir confiance en sa capacité à exclure le tabac. Les suggestions aversives l’aideront à voir le tabac comme un ennemi, et les renforçatrices le motiveront doublement à cesser de fumer pour retrouver l’envie de mieux respirer par exemple.

L’hypnose est-elle remboursable par la mutuelle ?

En disposant d’une bonne mutuelle, vous pourrez bénéficier de remboursements pour votre ou vos séances d’hypnose. Si vos séances font partie d’un parcours de soins coordonnés, elles donneront déjà lieu à un remboursement initial de 70% par l’assurance maladie. Cependant, il restera donc près d’un tiers du coût des séances à votre charge, sans mutuelle.

De plus, sans ce parcours de soin, vous devrez vous acquitter de l’ensemble des frais pour les séances d’hypnose.

Dans les deux cas, de bonnes garanties sur votre contrat de mutuelle vous permettront de bénéficier d’une prise en charge minimale de 30% des frais des séances. Ainsi, dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, la mutuelle complètera le reste à charge, et vous n’aurez alors rien à payer pour bénéficier des séances d’hypnose.

Les modalités de remboursement dépendent de votre contrat. Certaines mutuelles proposent ainsi un forfait à la séance. D’autres fonctionnent sous forme de forfait annuel avec un nombre de séances remboursées préalablement indiqué dans le contrat.

Enfin, sachez que certaines mutuelles peuvent vous proposer un remboursement équivalent à 200, voire 300% de celui de la Sécurité sociale.