Les taches de vieillesse ou taches brunes : causes et preventions.

Le processus naturel de vieillissement et une vie entière d’exposition au soleil entraînent souvent l’apparition de taches de vieillesse et de taches brunes. Connues sous le nom de taches de vieillesse, taches de soleil, taches sombres ou lentigines, ces taches pigmentaires peuvent vous faire sentir gêné par votre peau. Découvrons les causes et préventions de ce mélasma épidermique.  

L’hyperpigmentation est une affection courante qui rend certaines zones de la peau plus foncées que d’autres. L’excès de mélanine crée des taches ou des plaques d’apparence brune, noire, grise, rouge ou rose. Ces zones ne sont pas douloureuses et ne démangent pas, mais elles peuvent être gênantes. Plusieurs changements de mode de vie et traitements peuvent aider, en particulier la protection solaire et les soins de la peau. Les causes de l’hyperpigmentation ? La peau tire sa couleur d’une substance appelée mélanine, qui est fabriquée par les cellules de la peau. Lorsque ces cellules sont endommagées ou en mauvaise santé, elles peuvent produire trop de mélanine. La mélanine peut s’agglutiner, ce qui donne un aspect plus sombre à la zone concernée.

Que sont les taches de vieillesse ? 

Les taches de vieillesse sont des taches plates brunes, grises ou noires sur la peau. Elles apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil, comme le dos de vos mains et votre visage. Les taches de vieillesse sont également appelées taches de foie, lentigo sénile, lentigines solaires ou taches de soleil.

Il n’est pas rare qu’une seule tache de vieillesse apparaisse, ou que plusieurs se regroupent. Bien qu’elles puissent commencer à se développer dès le plus jeune âge, et même pendant l’enfance, elles sont plus fréquentes à l’âge moyen et à l’âge adulte, surtout si vous passez beaucoup de temps au soleil. 

Quelles sont les causes des taches de vieillesse ou taches brunes ?

Les taches de vieillesse sont généralement dues à une production excessive de mélanine ou pigment de la peau. Les experts ne savent pas exactement pourquoi les taches brunes apparaissent, mais certaines personnes ont une prédisposition héréditaire. En d’autres termes, vous avez plus de chances d’avoir des taches de vieillesse si elles sont présentes dans votre famille.

Les autres causes possibles sont le vieillissement de la peau, l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), comme les lits de bronzage, et l’exposition au soleil. C’est pourquoi vous êtes plus susceptible de développer des taches brunes sur les zones de votre peau qui reçoivent le plus de soleil, telles que votre visage, le dos de vos mains, les épaules, le haut du dos et les avant-bras. 

Les taches de vieillesse sont très fréquentes à l’âge de plus de 50 ans, mais les personnes plus jeunes peuvent en avoir si elles passent du temps au soleil. 

Prévention

Pour éviter la tache de vieillesse et les nouvelles taches après le traitement, suivez ces conseils pour limiter votre exposition au soleil :

Évitez le soleil entre 10 h et 14 h. Les rayons du soleil étant les plus intenses à cette période, essayez de programmer vos activités extérieures à d’autres moments de la journée.
Utilisez un écran solaire. Quinze à 30 minutes avant de sortir, appliquez des crèmes solaires à large spectre avec un facteur de protection solaire d’au moins 30. Appliquez généreusement l’écran solaire et renouvelez l’application toutes les deux heures des crèmes – ou plus souvent si vous vous baignez ou transpirez. 
Couvrez-vous. Pour vous protéger du soleil, portez des vêtements tissés serrés qui couvrent vos bras et vos jambes et un chapeau à large bord, qui offre une meilleure protection qu’une casquette de baseball ou une visière de golf.

Pensez à porter des vêtements conçus pour vous protéger du soleil. Recherchez des vêtements étiquetés avec un facteur de protection contre les ultraviolets de 40 à 50 pour obtenir la meilleure protection. 

Les traitements au laser seront-ils douloureux ? 

Les soins pigmentaires comme le laser est un bon traitement pour le mélasma épidermique. Les traitements au laser ne devraient pas être trop douloureux. En fait, la plupart des patients déclarent que l’inconfort ressemble à un élastique claquant contre la peau. Pour garantir une expérience confortable, un courant régulier d’air frais peut accompagner chaque traitement au laser des taches brunes et des taches de vieillesse.