Les interets et desavantages des residences pour seniors

Une fois arrivé à un âge avancé, il est tout à fait possible de ne plus souhaiter vivre au sein de son logement, de manière isolée, mais plutôt au sein d’une résidence pour senior. En effet, une résidence assure l’autonomie des seniors, leur permettant de poursuivre leur vie sans aucune forme de dépendance. De plus, cela permet également de ne pas s’enfermer dans un isolement néfaste, qui affecte malheureusement beaucoup de seniors. Opter pour une résidence constitue parfois le meilleur choix pour les personnes âgées.

Le fonctionnement d’une résidence pour senior

Contrairement aux EHPAD, établissements pour personnes âgées dépendantes, les résidences pour senior s’adressent à des personnes âgées capables d’être indépendantes. Il existe des résidences pour senior sur l’ensemble du pays. Par exemple, une residence senior Angers est aisée à trouver grâce à quelques recherches sur internet, sans compter qu’Angers est une très belle ville, avec une très bonne qualité de vie, parfaite pour s’y attarder et y vivre.

Une résidence pour senior peut avoir plusieurs fonctions. Elle peut, comme préciser ci-dessus, rompre l’isolement, ou encore anticiper une potentielle perte en autonomie, amorçant ainsi une transition vers un EHPAD. Cependant, une résidence pour senior ne dispose généralement pas de personnel soignant ou d’équipement médicalisé, il est donc important de prendre ses dispositions si ces deux derniers éléments s’avèrent nécessaires. Néanmoins, une telle résidence a pour avantage d’être globalement bien située, notamment pour permettre à ses résidents d’accéder facilement aux transports ainsi qu’aux commerces de proximités.

Comme on peut s’en douter, une résidence pour senior présente à la fois plusieurs qualités, mais aussi plusieurs défauts.

Les caractéristiques d’une résidence pour sénior

Les caractéristiques d’une résidence pour sénior sont évidemment des logements adaptés aux seniors, ce qui inclut plusieurs éléments qui ont pour vocation de faciliter leur mobilité, leur permettant de demeurer autonomes bien plus longtemps. De plus, cela permet également de lutter contre un isolement des seniors qui peuvent ainsi se rendre aux domiciles d’autres seniors sans craindre pour l’indépendance motrice. La bonne situation géographique de la plupart des résidences pour senior peut de nouveau être évoquée, mais c’est un service qui attire un peu plus l’attention.

En effet, vivre dans une résidence pour senior permet de profiter des services d’aide à domicile, souvent en partenariat avec ladite résidence, afin de pouvoir s’occuper des différentes tâches ménagères sur place. Sans oublier le soutien qui peut être apporté par le personnel en permanence présent sur place. Cependant, ces services se cumulent au coût que présente déjà le fait de vivre au sein d’une résidence pour senior. En effet, la résidence pour senior par son coût s’adresse le plus souvent au senior aux revenus décents, si ce n’est tout simplement élevé. Les différentes dépenses liées à la présence des différents services peuvent également alourdir la facture.

Ces mêmes services sont d’ailleurs variables d’une résidence à l’autre, il faut donc bien la choisir selon ses attentes, mais aussi selon ses besoins. Il est important de s’informer avec rigueur concernant la qualité des prestations des différentes résidences pour senior, dans la mesure où certaines se montrent quelque peu floues au sujet de leurs différents services.